Press
Business Strategy
3 Min

La numérisation au service d’une transformation sociétale positive

Smartphones, paiements numériques, emails, site internet… , la transformation numérique a déjà été adoptée par la plupart des individus et entreprises. Mois après mois, le numérique s’installe toujours plus dans notre quotidien et impacte nos vies pour le meilleur et pour le pire. Loin de vouloir susciter des polémiques entre les détracteurs et les défenseurs du digital, nous pensons toutefois que les enjeux se situent essentiellement au niveau des métamorphoses économiques et sociétales qui en découlent.

La transformation numérique, un moyen et non une finalité

Dans l’expression « transformation numérique », on a trop souvent tendance à confondre la finalité et les moyens. Chez Advenci Consulting, nous pensons qu’une entreprise ne doit pas se numériser parce que c’est la tendance ou que la concurrence le fait mais plutôt se demander en quoi le numérique va lui permettre de mieux exercer sa mission et ce que cela va impliquer comme efforts ( ex : augmentation de la connaissance client, amélioration de l’expérience client, optimisation des processus de travail).

Bien avant le choix d’une technologie, s’imposent des questions simples mais fondamentales comme le but qu’elle poursuit ou la transformation positive qu’elle souhaite apporter à son environnement, ses clients et ses collaborateurs.

Transformation numérique et raison d’être des entreprises

Lorsqu’un dirigeant d’entreprise prend le temps d’effectuer ces interrogations, cela permet de sortir des sentiers battus et d’ouvrir des axes de réflexion nouveaux. De manière quasi-mécanique, il en découle alors que l’entreprise redéfinit voire réinvente les services sur lesquels elle désire se concentrer, à qui elle compte les offrir et quels seront les modèles organisationnels les plus adéquats. C’est cette dynamique qui a permis à Uber ou à Tesla d’exister et de prendre leur place sur un marché mature et saturé.

Motivation d’équipe, rétention des talents, performances collectives, sur le plan humain, le constat est sans appel : simplifier et automatiser les tâches rébarbatives permet de créer et de repenser les fonctions afin d’en augmenter la valeur ajoutée aussi bien pour l’entreprise que pour le développement personnel des individus qui les occupent.

Cette démarche, bien que complexe à initier, présente donc l’avantage de non seulement prendre en compte les aspects commerciaux, financiers et opérationnels de l’entreprise mais surtout ceux liés à la valeur apportée à la société dans son ensemble. Prise dans ce sens, la numérisation s’intègre alors comme un moyen, un moteur du progrès et du développement.

La transformation numérique, un processus continu

Notre monde voit constamment ses paradigmes être tantôt chamboulés, tantôt remplacés. Nous constatons en effet une évolution des services vers plus de décentralisation, de dématérialisation et de désintermédiation. En parallèle, nous voyons arriver de nouvelles générations de consommateurs et de collaborateurs de plus en plus en quête de sens et d’organisations qui leur ressemblent.

Chez Advenci, nous croyons fermement que la croissance d’une entreprise aussi bien aujourd’hui que demain passera inéluctablement par l’intégration continue de nouvelles technologies. Il faudra toutefois veiller à ce que ces avancées s’alignent continuellement avec les nouveaux usages, les aspirations et les choix de carrière des générations à venir.

Vous retrouverez cet article dans le supplément Fokus IT du Vif/L'Express.

Contenus connexes

En quoi pouvons-nous vous aider ?

  • discuter de vos challenges actuels
  • avoir plus d'informations concernant nos services
  • démarrer un audit stratégique
  • discuter d'un besoin de formation
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.